6 prédictions sur le futur de l'approvisionnement

Ne vous y trompez pas, la transformation numérique changera fondamentalement la façon dont les achats sont effectués dans les entreprises du monde entier. Et alors que les nouvelles technologies continuent d'être développées et mises sur le marché à une vitesse fulgurante, des tendances et des modèles apparaissent, offrant un aperçu de la façon dont nous ferons les choses dans des décennies.
Dans cet article nous identifierons six éléments qui vont entraîner les plus grands changements dans le domaine de l’approvisionnement.

#1 - L’approvisionnement deviendra synonyme d'avantage concurrentiel
Les fonctions d'achat deviendront un élément clé des grandes organisations et influenceront la stratégie commerciale globale, la croissance et l'avantage concurrentiel. Les responsables achats passeront du contrôle des coûts à la facilitation de l'innovation, de l'agilité commerciale et de la continuité de l'approvisionnement.

#2 - La technologie fera le gros du travail avec la Data
Les données sont déjà utiles pour aider les entreprises à prendre des décisions clés. Le défi que de nombreuses entreprises doivent relever en matière de données consiste à les tenir à jour et à les rendre propres. À l'avenir, l'intelligence artificielle nettoiera automatiquement les données, garantissant que toute anomalie sera automatiquement rectifiée.
Par exemple, les données de base des fournisseurs seront contrôlées et conservées à partir des contrats.




#3 - Les achats seront plus agiles et s'effectueront en partenariat direct avec d'autres services
Nous pensons que les achats pourraient finir par être une fonction plus petite et très centralisée, avec des personnes spécifiques effectuant des tâches liées aux achats dans des départements spécifiques de votre entreprise. Les achats profiteront essentiellement du travail à distance, ce qui permettra une meilleure collaboration dans l'ensemble de l'entreprise.
Les gestionnaires de catégorie peuvent par exemple devenir des spécialistes dans une unité commerciale, s'occupant de tous les besoins des services en matière d'achats.

#4 - Le suivi des données aidera les entreprises à repérer des tendances
L'internet des objets (IoT) aide les entreprises à suivre les résultats en temps réel. Il peut s'agir par exemple d'articles en transit tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Cela permet aux industries à forte intensité d'actifs de relier les données de l'entreprise à leurs fournisseurs, facilitant ainsi l'approvisionnement sans contact, où les niveaux de stock sont contrôlés et font l'objet de mesures automatiques.

En fin de compte, ce processus facilitera la mise en place d'une plateforme de données améliorée pour éclairer la prise de décision concernant les dépenses et les habitudes d'achat, le contenu des catalogues, les portefeuilles de fournisseurs et l'exécution des contrats.




#5 - Vous utiliserez des sources de données internes et externes pour analyser les risques liés aux fournisseurs
Les données vont une fois de plus transformer les achats, offrant cette fois aux équipes d'achat la possibilité de comprendre leurs fournisseurs mieux que jamais. Les données internes compilées par les services d'achat, les informations sur les fournisseurs, les données du marché et les données des analystes sur les performances des fournisseurs seront agrégées pour offrir une véritable vue à 360 degrés des performances des fournisseurs.
Cela vous aidera à établir les profils de risque des fournisseurs et vous donnera les outils nécessaires pour prévoir les activités à risque.

#6 - La Blockchain sera entièrement intégrée dans les meilleures pratiques d’approvisionnement
Nous pensons que la Blockchain sera utilisée de manière sélective par les fonctions achats. Bien que son développement et son déploiement puissent être coûteux, nous pensons qu'elle sera probablement utilisée dans des scénarios où il est nécessaire d'assurer le suivi et la traçabilité pour lutter contre la contrefaçon ou dans des cas évidents d'intégrité opérationnelle.

Essayez gratuitement notre solution et créez votre première demande de sourcing.