Les achats durables : une réalité atteignable ?

Le changement climatique représente LA question brûlante qui prédominera pendant les prochaines décennies. La majorité des consommateurs comprennent désormais quelles pratiques contribuent à la détérioration de la santé de notre planète.
Les sociétés reconnaissent l’enjeu majeur de leurs actions afin de maintenir la stabilité de notre environnement.

L'une de ces actions est l'approvisionnement durable, et ces dernières années, de plus en plus de groupes décrivent comment elles envisagent de participer à un approvisionnement durable afin de réduire leur impact carbone.



QU’EST CE QU’UNE POLITIQUE D’ACHAT DURABLE ?
Un processus d’achat durable correspond à l’intégration d’éléments de performance sociale, éthique et environnementale dans la stratégie de bâtir des relations solides et durables avec les fournisseurs. Lorsque les entreprises optent pour une chaîne d'approvisionnement efficace, cela leur offre un avantage significatif sur leurs concurrents, en particulier dans les secteurs où l'externalisation est le statu quo, comme le secteur du textile.
Les initiatives de simplification des chaînes d'approvisionnement et de traçabilité des achats relèvent toutes du même objectif d'approvisionnement durable.

Depuis plusieurs années nous entendons parler de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), cependant il est primordial de comprendre les raisons de cette initiative. Les impacts des achats durables sur l’écosystème sont des facteurs déterminants pour faire progresser la gestion de l'offre vers une pratique durable.

COMMENT UN SOURCING RESPONSABLE AIDE-T-IL VOTRE ENTREPRISE?
En plus d'offrir des avantages pour l'environnement, un sourcing responsable apporte des résultats commerciaux positifs aux entreprises qui mettent en œuvre de tels efforts dans leurs stratégies.



WESOURCR PEUT-IL VOUS AIDER DANS L’ACCOMPLISSEMENT D’UN SOURCING RESPONSABLE ?
WeSourcr analyse et préserve un panel de fournisseurs respectant les points majeurs d’une politique RSE, avec dans la mesure du possible en utilisant un circuit court et local. Cependant notre problématique de réponse a des demandes de produits consommables à grande échelle nous a amené à repenser la sélection et l’acheminement de ces produits. Plus de 50% des produits consommables de notre quotidien sont issues d’une usine asiatique. Stopper cette courbe semble impossible au vu du rythme de consommation de notre société, mais le repenser ne semble pas insurmontable.

Avec une équipe basée en Asie depuis 9ans, WeSourcr sélectionne des fournisseurs respectant un code éthique et environnemental concernant le processus complet de fabrication des produits.
Quant à son acheminement ? Traverser le globe n’est pas sans impact carbone pour la planète, pour cela nous avons sélectionné un flux régulier par train qui offre un bilan d’émission CO2 minimum (plus d’info sur ce lien : wesourcr.com/7-raisons-de-choisir-le-transport)

Essayez gratuitement notre solution et créez votre première demande de sourcing.