Catégories
Import-Export

Évolutions des prix du fret maritime pour 2023

Le fret maritime consiste en le transport de marchandises par bateau. En effet, avec plus de 90 000 navires (vraquiers, pétroliers, porte-conteneurs, navires RoRo, etc.), le fret maritime est le transport le plus important du transport de marchandises à l’international. Selon TLF (Transport et Logistique de France), “80 % des marchandises échangées dans le monde sont transportées par voie maritime” et “72 % des importations en France sont transportées par voie maritime.”

En perspective

Le volume mondial d’expédition de conteneurs a atteint environ 700 millions d’EVP, ce qui représente 90 % du transport de fret maritime. Selon l’OCDE, les volumes de fret international pourraient quadrupler d’ici 2050. Alors, les compagnies maritimes doivent s’adapter pour s’y préparer.

Quelques enjeux du fret maritime

  1. Le mode de transport le plus respectueux de l’environnement

Ce mode de transport est le plus écologique, en effet, selon Armateurs de France, il émet 5 fois moins de CO2 que le transport routier et 13 fois moins que le transport aérien. L’International Maritime Organizations (IMO) a élaboré en avril 2018 une stratégie dont l’objectif est de réduire les émissions de CO2 du secteur d’au moins 40% d’ici 2030 par rapport à 2008 et de 50% d’ici 2050. Cela représente un véritable enjeu pour les compagnies maritimes, car les solutions de mise en conformité impliquent d’importants investissements techniques et financiers.

  1. L’important volume de marchandises conteneurisés

Avec ce mode de transport et grâce aux conteneurs, il est possible d’expédier un important volume de marchandises. En France, le trafic de conteneurs a fortement augmenté au cours des deux dernières décennies, passant de 24 millions de tonnes à 55 millions de tonnes entre 1997 et 2017, soit une augmentation annuelle moyenne de 4,2 %.

  1. Un atout majeur de la mondialisation

Le transport maritime joue un rôle important dans la mondialisation actuelle. Sans transport maritime, sans conteneurisation, il n’y aurait pas de mondialisation. Bien sûr, il existe de nombreux autres facteurs dans le libre-échange et l’internationalisation des chaînes de valeur.

L’évolution des prix du fret maritime en 2023

Actuellement, fin 2022, bien que le niveau actuel des prix du fret maritime soit encore très au-dessus des moyennes historiques, les prix baissent continuellement. Et ce, progressivement depuis le début de l’année 2022.

Alors quelles sont les perspectives pour l’année 2023 ?

Stéfane Dives, directeur de la logistique maritime chez Kuehne+Nagel, groupe d’entreprises spécialisé dans la logistique, explique l’impact de la dégradation de l’économie mondiale sur le transport maritime dans une interview accordé à la tribune.

Selon lui “Après deux ans de hausse régulière des taux de fret, nous entrons aujourd’hui dans une période de normalisation avec une chute assez drastique des prix de transport en raison de la baisse de la consommation elle-même liée à l’inflation. Les ménages sont en effet préoccupés par leurs factures d’énergie et se concentrent sur les achats de première nécessité. En raison de la dégradation de l’économie mondiale, il ne devrait pas y avoir de grands changements sur le front des volumes d’ici à la fin du deuxième trimestre 2023”

Tandis que les armateurs évoquent désormais une «correction du marché à l’horizon 2023.» « Les taux de fret ne baisseront pas tant que la congestion portuaire en Chine, en Europe et aux États-Unis ne sera pas résorbé », dira Rolf Habben Jansen, le PDG de Hapag-Lloyd

En conséquence

Désormais, vous êtes au fait de l’actualité sur l’évolution des prix du fret maritime prévu en 2023. N’oubliez pas, nous sommes là pour vous accompagner. Vous pouvez choisir une solution de sourcing import/export adaptée avec WeSourcr !

Grâce à notre solution de sourcing, nous identifions et optimisons la gestion de l’import et export de vos produits partout dans le monde.

Sourcer n’a jamais été aussi simple : fini les heures de recherche et les multiples interlocuteurs. Nous offrons à chacun de nos clients une solution de sourcing sur-mesure avec pour objectif l’optimisation et la sécurisation des approvisionnements au tarif le plus compétitif et responsable.

Bonus : découvrez notre article traitant de la hausse des prix de l’énergie et les conséquences sur l’import/export.

Vous pouvez facilement créer votre première demande de sourcing gratuitement !