WeSourcr | Blog - Les achats : Une fonction trop souvent sous-estimée. Mais pourquoi ?

Les achats : Une fonction trop souvent sous-estimée. Mais pourquoi ?

Les départements achats sont le métronome d'une gestion réussie de l’ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Au quotidien, ils accompagnent les autres services pour identifier leurs besoins, gérer le processus de demande et identifier des prix compétitifs, en agissant généralement en tant que “contrôleurs" afin d'assurer le respect des budgets et du cahier des charges au sens large.

Le budget justement, ce dernier devient trop fréquemment à tort et à raison l’unique élément présenté par le service des achats qui sera retenu par les collaborateurs en interne.

Les achats c’est aussi une multitude d’autres critères pris en compte afin de garantir la qualité et d'éviter les pratiques contraires à l’éthique par exemple (normes RSE...) . Cette même éthique qui en 2021 devient plus que jamais une priorité à respecter pour tout service achat.

Des solutions existent mais rien n’y change. Pourquoi ?
E-Procurement, e-sourcing, marketplace... En 2021 plus de 70% des sociétés disposent de solutions en interne, avec des fonctionnalités toutes plus intuitives les unes des autres. Les plus élaborées du marché vont même jusqu'à proposer des liens sur des ERP existants avec une dématérialisation totale des documents et un processus RFQ/RFI digitalisé.

En revanche, force est de constater qu’une sur-automatisation des processus ne semble pas régler le problème de cohésion interne et de mise a l’écoute du service achat avec leurs directions et/ou collaborateurs internes.

Un retour à l'essentiel : fluidité, transparence et communication.
Chez WeSourcr, échanger avec les responsables achats(stratégiques et/ou indirects) d’entreprises de tailles diverses est notre quotidien.

Force est de constater que nous pouvons traiter avec des interlocuteurs utilisant des solutions e-procurement derniers cris mais n'en maîtrisent qu’une infime partie. Le plus affligeant, ce partage d’information censé être facilité devient en réalité une tâche supplémentaire avec parfois des points bloquants, qui se soldent par un échange sur classeurs Excel. .




Replacer au cœur du sujet une présentation simplifiée des approvisionnements nous semble être un point lourd de sens.


C’est dans cette problématique que WeSourcr a pensé une solution de e-procurement, mais pas que ...

Et vous en tant qu’acheteurs/importateurs comment qualifieriez-vous votre communication interne ? Etes-vous satisfaits de vos outils actuels ?

Et pour les lecteurs désireux d’en savoir plus, l’équipe WeSourcr se fera un plaisir de vous proposer une démonstration de notre nouvelle solution : https://wesourcr.com/request.php

Essayez gratuitement notre solution et créez votre première demande de sourcing.