Comment gérer vos opérations import-export en Chine ?

|

Importer et exporter des marchandises depuis la Chine vers la France est loin d’être de tout repos. Il faut être sûr de la qualité des produits et de leurs respects de la réglementation européenne en vigueur, de la fiabilité de son fournisseur, sans oublier de se conformer aux procédures douanières souvent complexes. WeSourcr vous donne les clefs pour gérer plus facilement vos opérations d’import-export en Chine.

Le marché chinois
Deuxième puissance économique mondiale, avec un PIB estimé à 16 493 milliards de dollars pour l’année 2021 par le Fonds Monétaire International (FMI), la République Populaire de Chine bénéficie d’un très large excédent commercial depuis plusieurs années.

Premier exportateur mondial de biens selon les chiffres de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), l’empire du milieu est également le deuxième plus important importateur de la planète. Au cours des dernières décennies, la Chine s’est peu à peu ouverte au commerce extérieur, à tel point que celui-ci représentant aujourd’hui plus de 35% de son PIB total.

Les étapes pour importer
Voici la liste des étapes à suivre, pour gérer vos opérations d’import de façon méthodique :
▪ Décider du lieu de production du produit,
▪ Trouver le fournisseur adéquat,
▪ Calculez tous les droits de douane et les taxes afférentes,
▪ Trouvez un transitaire en mesure de vous accompagner pour le fret,
▪ Surveillez votre envoi et faites-le inspecter par des laboratoires indépendants spécialisés (TUV, SGS, Veritas, Dekra…) !

Trouver le bon produit
En fonction du marché actuel et des opportunités, choisissez le bon produit parmi des secteurs florissants tels que les secteurs du textile, de la téléphonie, de l'électronique, de la décoration ou encore des cosmétiques.

Choisissez un produit qu’il sera facile de vendre, tendance ou pratique. Une des premières étapes clés pour commencer enfin à gérer vos opérations d’import-export.

Comment choisir son fournisseur ?
Nous vous conseillons principalement de viser une large quantité de fournisseurs, les identifier, comprendre leurs propositions, besoins et par-dessus tout, apprendre à communiquer avec eux.

Il est important de travailler avec un fournisseur fiable et de confiance. Ainsi, vérifiez que le fournisseur est solvable. De plus, savoir si le fournisseur sous-traite tout travail à des sous-traitants.

Prenez le temps de comprendre et analyser la culture du marché chinois pour établir une relation fructueuse avec vos fournisseurs. Le mandarin (la langue officielle en Chine) devient une langue de plus en plus importante. Il est parlé par plus d’un milliard de personnes dans le monde, en nombre supérieur à toute autre langue. Afin d'établir une relation de confiance mutuelle, apprenez quelques phrases courtes.

Pour choisir votre fournisseur, vous pouvez utiliser différentes plateformes telles que Alibaba, Made In China, Global Sources.

Combien ça coûte d’importer depuis la Chine ?
Si vous faites l’import-export avec la Chine, vous achèterez nécessairement des marchandises détaxées. Une fois arrivées à la frontière française, vous devrez ainsi vous acquitter des droits de douanes, de 0 à 10% de la valeur CIF selon les produits et payer la TVA. Certains produits sont également soumis à des taxes particulières et spécifiques, il est donc nécessaire de se renseigner en amont d’une opération import-export avec les douanes référentes de sa région.

▪ TVA
La taxe d’importation correspond à la TVA. Sur la plupart des produits électroniques ou textiles, elle correspond à 20 % de la valeur DAP de l’objet. ▪ Droits de douane
Les droits de douane varient d’un produit à un autre et sont calculés sur la valeur CIF du produit : le taux de droits de douane n’excédera jamais 10% et dans certains cas, il peut également être nul. Il est donc nécessaire de vérifier ce taux sur la base TARIC Consultation (europa.eu) à partir du HS code du produit pour bien gérer son opération import-export.

▪ Taxes spécifiques
Les frais de douanes dépendent du HS code, du pays d’origine et de la valeur de l’objet. En revanche, des taxes complémentaires peuvent être ajoutées selon les produits. A titre d’exemple, les tablettes et les smartphones sont exemptés de droits de douane. A contrario, les téléviseurs portables couleur sont soumis à une surtaxe de 14 %. Pour évaluer le pourcentage auquel est soumis le produit, il faut se référer à la plateforme RITA et faire une simulation.

Choisir son transitaire
Après le choix du fournisseur, le second partenaire clef dans la gestion des opérations d’import-export est le transitaire. Il est donc indispensable de s’accompagner d’un transporteur fiable présent dans le pays d’export et dans le pays d’import pour vous conseiller dans les travaux administratifs et intervenir rapidement en cas de besoin.

Enfin la clef du succès dans la gestion des opérations import-export est de choisir avec attention le fret le plus adapté à son envoi pour respecter ses objectifs de prix et délais : l’avion étant le plus rapide mais le plus chère, le bateau le plus long mais le plus compétitif. A vous d’arbitrer, consulter différents transitaires et pensez à des combinaisons comme train + route.

Surveiller votre envoi et le faire inspecter
Si vous avez une cargaison importante ou des produits de valeur, nous recommandons fortement de faire appel à un tiers partie pour réaliser une inspection. Il est donc possible de faire inspecter votre envoi par des laboratoires indépendants spécialisés (TUV, SGS, Veritas, Dekra…). Ces inspections sont également un gage de garantie qui vous épargnera du stress et de l'anxiété à l’ouverture du container : préférer ainsi une inspection du stock de produits finis préalable à l’export quand la marchandise est encore propriété du fabricant (avant la mise à FOB). Cela vous évitera de mauvaise surprise en cas d’inspection des douanes dans le pays d’import à l’arrivée.

Pour finir
Vous l’aurez compris, importer des produits de Chine est une opération certes, complexe, mais pleine d’opportunités. Dans cet article, nous vous avons exposé chaque étape nécessaire pour un import réussi. Une fois que vous maîtrisez le sujet et connaissez toutes les méthodes, gérer vos opérations d’import-export en Chine deviendra évident. Et nous, WeSourcr, sommes là pour vous accompagner et vous partager tous nos conseils.

Grâce à notre solution de sourcing, nous identifions et optimisons l'import de vos produits partout dans le monde.

Sourcer n'a jamais été aussi simple : fini les heures de recherche et les multiples interlocuteurs. Nous offrons à chacun de nos clients une solution de sourcing sur-mesure avec pour objectif l’optimisation et la sécurisation des approvisionnements au tarif le plus compétitif et responsable.

Vous pouvez facilement créer votre première demande de sourcing gratuitement, lancez-vous ! Et si vous ne l’avez pas encore fait, découvrez les méthodes à adopter pour un sourcing fournisseur efficace !

Ils nous ont fait confiance

Les Mousquetaires
Vinci
La région Auvergnes Rhones Alpes
Kingspan
Nous simplifions le sourcing produit & l'approvisionnement de nos clients

Essayez gratuitement notre solution et créez votre première demande de sourcing.