Comment réussir le sourcing d’un produit de décoration ?

|

Aujourd’hui, alors que le marché de la décoration est en pleine diversification, WeSourcr vous glisse quelques méthodes pour le sourcing d’un produit de décoration, article de bon goût à suivre !

Le sourcing fournisseur c’est quoi ?
Le sourcing est un terme anglais qui s’est glissé dans la langue française et qui désigne littéralement la recherche de source. Dans le monde de l’entreprise, et plus particulièrement celui des achats, Le sourcing se focalise sur la recherche, la localisation et l’évaluation des fournisseurs à travers une prospection minutieuse. Le but étant de trouver des produits au meilleur rapport qualité/prix et dans les meilleurs délais. Il vise ainsi à réduire le coût général des achats au travers de l’automatisation des processus concernés.

Finalement, le sourcing intervient en réponse à un besoin donné d’une organisation, en termes de biens ou de services.

Les étapes pour réussir son sourcing de produit décoration :
Mettre en place un sourcing efficace passe par un processus en plusieurs étapes :
▪ Identification de vos besoins et de votre type de matériel souhaité (bois, aluminium, plastique...),
▪ Identification des produits recherchés selon votre design idéal par exemple,
▪ Ciblage et collecte d’informations,
▪ Approche logistique,
▪ Short-list et sélection finale.

L’essentiel, vous l’aurez compris, est de comprendre de quel type de fournisseur vous avez besoin.

Le secteur de la décoration :
L’univers de la maison et de la décoration est un secteur tendance qui est au centre des préoccupations des Français. Il représente un marché en croissance depuis plusieurs années, mais la crise sanitaire est venue modifier les comportements d’achat des Français.

Le marché de la décoration génère entre 16 et 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année en France. De plus en plus intéressés par la décoration intérieure, les Français aiment se créer un cadre confortable mais toujours esthétique. En mai 2020, les ventes en ligne dans le secteur de l’équipement de la maison ont augmenté de 68%.

Le marché́ de la décoration se structure autour de quatre catégories : les objets décoratifs, et le textile de la maison (10,4% du marché), les meubles (43,3%), les luminaires et l’électroménager (32,1%), les arts de la table (14,2%).
Une aubaine pour les affaires dans le milieu de la décoration.

Pourquoi sourcer un produit de décoration ? Y a-t-il des risques ?
La mode et la tendance sont un éternel (re)commencement, et les Français ne s’y sont pas trompés. Un besoin en nouvelle inspiration sera toujours de mise pour tout foyer.

Contrairement à certaines typologies et familles de produits, la déco sera toujours un ressenti clairement exprimé dans les rayons ou bien en e-commerce. Le besoin est exprimé et cela de manière continue, cependant attention aux différentes contraintes que vous pourriez rencontrer lors de son approvisionnement. En effet, le marché des produits de décoration est un marché réglementé, voici donc les principales questions à se poser :

▪ Mon produit répond-il aux normes CE et à la réglementation douanières en vigueur ?
▪ Le packaging résistera-t-il au transport ?
▪ En parlant de transport qui augmente sans cesse, mon coût de revient est-il toujours intéressant ? En effet, selon les produits de décorations, le volume peut s'avérer assez important une fois dans un conteneur.
▪ Dans une problématique saisonnière, mon produit est-il identifié à la bonne période afin d'être disponible à la vente pour la bonne saison ?

Choisir une solution adaptée avec WeSourcr
Avec notre solution de sourcing, nous identifions et optimisons l'import de vos produits jusqu’au dernier kilomètre.

Sourcer n'a jamais été aussi simple : fini les heures de recherche et les multiples interlocuteurs. Nous offrons à chacun de nos clients une solution de sourcing sur-mesure avec pour objectif l’optimisation et la sécurisation des approvisionnements au tarif le plus compétitif et responsable.

Vous pouvez facilement créer votre première demande de sourcing gratuitement ! pour importer et exporter vos produits cosmétiques partout dans le monde.

Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous proposons de lire notre article sur les méthodes pour un sourcing fournisseur efficace !

Ils nous ont fait confiance

Les Mousquetaires
Vinci
La région Auvergnes Rhones Alpes
Kingspan
Nous simplifions le sourcing produit & l'approvisionnement de nos clients

Essayez gratuitement notre solution et créez votre première demande de sourcing.