Tout savoir sur l’import/export des produits de cosmétiques

|

La France est le premier pays exportateur mondial de produits cosmétiques avec près de 16 milliards d’euros de produits exportés en 2020. Aujourd'hui, il est donc intéressant d’être présent sur le marché des cosmétiques et connaître les réglementations en matière d’import/export. WeSourcr vous donne toutes les clés pour maîtriser ce marché et réaliser un import ou un export dans les règles de l’art.

Nous vous proposons de découvrir ce que représente l’exportation de produits cosmétiques, en quelques chiffres…

▪ Plus de 50% de la production française de cosmétiques est exportée. La cosmétique made in France est un gage de qualité dans le monde entier.

▪ 1 produit cosmétique français sur 5 est vendu en Asie.

▪ Le marché de produits cosmétiques français détient 24% de la part de marché mondiale.

▪ L’activité en export de produits cosmétique permet de générer 130 000 emplois partout en France.

▪ Les exportations vers l’Union européenne (UE) ont progressé de 4,5 % à 6,6 milliards d’euros en 2018. Les plus fortes hausses ont été observées en Espagne, destination vers laquelle les ventes ont augmenté de 8,5 %, et en Italie de 7,2 %.

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique ?
Un produit cosmétique est défini comme « toute substance ou mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles ».

Parmi les produits cosmétiques, nous entendons (liste non exhaustive) :
Les crèmes, émulsions, lotions, huiles pour la peau, masques de beauté, produits antirides, les parfums, eaux de toilette, eau de Cologne, les savons, préparations pour bains et douches, les dépilatoires, déodorants, produits capillaires, produits pour le rasage, les produits de maquillage et démaquillage, produits d’hygiène dentaire et buccale, les produits pour les soins et le maquillage des ongles, les produits solaires, de bronzage sans soleil...

Quels produits cosmétiques peut-on importer ?
Il est bon de savoir que les produits cosmétiques qui s'exportent le plus sont les soins de la peau suivi des parfums et des eaux de toilettes.
Le transport des produits cosmétiques nécessite beaucoup d'attention. Des réglementations encadrent ces produits dont certains sont classés marchandises dangereuses.
Leur importation est donc soumise à des restrictions au titre de l'article 38 du code des douanes. Cet article prévoit le contrôle des marchandises soumises à restrictions à l’importation, à l'introduction et la circulation/détention sur le territoire français.

Attention, les produits cosmétiques que vous importez en France doivent respecter les dispositions exigées par la réglementation européenne. L'article L. 5131-3 du code de la santé publique dispose que « les produits cosmétiques importés ou mis à disposition sur le marché satisfont aux dispositions du règlement (CE) 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil, du 30 novembre 2009 ».

Ce règlement fixe les règles applicables aux produits cosmétiques notamment quant à leur étiquetage ou à leur composition. Nous vous conseillons de consulter les annexes du règlement qui déterminent les substances pouvant ou non entrer dans la composition des produits cosmétiques, qu'elles soient autorisées, interdites à titre absolu ou soumises à restrictions (conditions d'utilisation, respect d'un certain dosage).

Quelles sont les principales étapes pour l'Import/Export de produits cosmétiques ?
Analyse du produit
Premièrement, il est primordial de déterminer l’identité chimique de la substance de façon à connaître la réglementation applicable et les directives.

En effet, les parfums, matières premières, ingrédients ou produits cosmétiques font l'objet de restrictions réglementaires. En outre, certaines substances peuvent être sensibles ou fragiles (choc, chaleur, lumière...) et nécessitent un marquage et un emballage adaptés ainsi qu'une attention particulière de toute la chaîne de transport. Conformité réglementaire et documentation technique
Les exigences documentaires ne seront pas les mêmes d'un produit à un autre. Elles dépendent notamment du risque encouru. Il est nécessaire de vérifier les droits et taxes applicables et à vous assurer que le produit ne fait pas l'objet d'une interdiction d'un point de vue réglementaire.

Choisir un mode de transport
Le transport aérien est plus rapide, en général. Le fret maritime peut permettre de faire des économies budgétaires. Un transport combiné rail-route pourra être avantageux pour certaines destinations et devrait présenter le plus faible impact carbone.

Choisissez le mode de transport en fonction des caractéristiques du produit et de sa classification.

Choisir une solution adaptée avec WeSourcr
Grâce à notre solution de sourcing, nous identifions et optimisons l'import de vos produits partout dans le monde.

Sourcer n'a jamais été aussi simple : fini les heures de recherche et les multiples interlocuteurs. Nous offrons à chacun de nos clients une solution de sourcing sur-mesure avec pour objectif l’optimisation et la sécurisation des approvisionnements au tarif le plus compétitif et responsable.

Vous pouvez facilement créer votre première demande de sourcing gratuitement ! pour importer et exporter vos produits cosmétiques partout dans le monde.

Si vous ne l’avez pas encore fait, découvrez pourquoi il est primordial d’utiliser un logiciel d’import/export !

Ils nous ont fait confiance

Les Mousquetaires
Vinci
La région Auvergnes Rhones Alpes
Kingspan
Nous simplifions le sourcing produit & l'approvisionnement de nos clients

Essayez gratuitement notre solution et créez votre première demande de sourcing.