Couts des matières premières dans le BTP : Comment se procurer un logiciel de gestion des achats fournisseurs BTP ?

|

Inflation et raretés des matériaux oblige, en tant qu’entreprise du secteur de la construction et du bâtiment, il est indispensable de se procurer les fournitures nécessaires afin d’assurer la réalisation de ses chantiers quoi qu’il en coute !

Le digital au service des économies.
Dans une démarche d’économie des coûts, saviez-vous qu’il est possible de s’équiper d’un logiciel de gestion des achats conçu pour le BTP ? Cette simple démarche d’installation facilite dès son lancement les tâches du chargé d’affaires, du chef de chantier, du conducteur de travaux, et bien sur des acheteurs ! Dans cet article, WeSourcr vous dévoile tout sur l’enjeux d’un logiciel de gestion des achats fournisseurs BTP.

Qu’est-ce que les achats en BTP ?
Dans le secteur du bâtiment, les achats représentent le procédé par lequel les entreprises se constituent un stock de matériel pour leurs chantiers. Ces acquisitions s’effectuent suivant un processus bien établi. Ainsi, plusieurs actions s’enchaînent pour aboutir à un approvisionnement convenable.

En premier lieu, le gestionnaire des stocks notifie au responsable des achats, les besoins en matériels de l’entreprise. Ensuite, suivant les instructions reçues de la part du chargé d’affaires pour passer la commande, il détermine la nature exacte ainsi que la quantité du matériel à acheter.

Il procède après à la commande auprès du ou des prestataires requis selon la diversité des matériels à acquérir, puis en reçoit livraison. Le processus prend fin une fois les biens livrés, stockés, facturés et payés.
Un responsable des achats en BTP doit travailler en collaboration avec d’autres intervenants sur un projet. En effet, pour déterminer la nature et la quantité de matériels à acheter, il doit recevoir des instructions de la part du chargé d’affaires et un rapport du gestionnaire des stocks.

À partir des informations ainsi obtenues, une demande d’approvisionnement est envoyée au service d’achat. Ce dernier lance alors la commande auprès des fournisseurs. La facturation clôture le processus une fois le matériel livré.
La rentabilité d’une entreprise de bâtiment repose sur l’organisation de ses dépenses, et donc, sur l’optimisation des achats. Pour gérer au mieux toutes les étapes de l’approvisionnement, un logiciel de gestion des achats fournisseurs BTP est indispensable.



Alors, à quoi sert un logiciel de gestion des achats en BTP ?
Le logiciel de gestion des achats et approvisionnements BTP est un outil collaboratif. Tous les métiers de l’entreprise peuvent y accéder.
Les enjeux d’une optimisation des dépenses en approvisionnement sont énormes pour toute entreprise. Dans le secteur du bâtiment, l’usage d’un logiciel permet d’éviter aussi bien la rupture du stock que le ralentissement ou l’arrêt des travaux. L’autre utilité de cet outil se trouve dans sa capacité à prévenir les excès et empêcher les pertes financières que ces derniers induiraient, notamment en temps de crise.

En conséquence, une société du BTP qui dispose d’un logiciel de gestion des achats pourra facilement maîtriser les flux d’équipements dans le cadre de chaque projet. Les investissements, achats, se feront alors en temps voulu, en quantité et qualité adéquates.

Ces fonctionnalités permettent ainsi de :
▪ Gérer les étapes de l’approvisionnement en vous basant sur les besoins du chantier et l’état des stocks.
▪ Suivre le traitement d’une demande d’achat, l’état d’une commande ou les livraisons.
▪ Vérifier les factures envoyées par les fournisseurs.
▪ Mettre à disposition des autres intervenants sur le chantier les informations sur les dépenses en temps réel.
▪ Suivre l’évolution des tarifs pratiqués par les fournisseurs.
▪ Ajuster le prix de revient en combinant les données du module achats et stocks à celles du module de gestion de main-d’œuvre du chantier.

Quelques avantages d’un logiciel de gestion des achats BTP :

▪ La capacité à faciliter la collaboration entre les différents services de l’entreprise. Toutes les informations présentes sur le module achats et stocks sont accessibles aux autres départements.

▪ La possibilité de retracer toutes les opérations, et ainsi simplifier l’inventaire et déterminer les achats futurs.

▪ Garantir la fiabilité des informations grâce à l’automatisation des mises à jour et des calculs à chaque changement au niveau des paramètres.

▪ Réguler plus aisément les dépenses.

▪ Réduire le gaspillage sur le chantier, minimiser les risques de vol, gagner du temps dans les manutentions pour chaque projet en contrôlant en temps réel les mouvements de stock.

Finalement, c’est ici que nous intervenons si vous souhaitez trouver un logiciel de gestion des achats fournisseurs BTP, facilement et de façon efficace ! WeSourcr vous propose un logiciel de gestion des achats adapté à votre entreprise en BTP, simplifié et 100% digitalisé.

Ils nous ont fait confiance

Les Mousquetaires
Vinci
La région Auvergnes Rhones Alpes
Kingspan
Nous simplifions le sourcing produit & l'approvisionnement de nos clients

Essayez gratuitement notre solution et créez votre première demande de sourcing.