Logiciel S2P (Source-to-pay) : Un logiciel achat ..mais pas seulement !

|

Le Source-to-Pay, communément appelé S2P, est un processus de bout en bout, composé de différentes étapes, que les entreprises suivent pour rechercher, commander et payer des biens ou des services. Le processus S2P complet couvre toutes les étapes de l'approvisionnement jusqu’à la mise en paiement, en incluant également le sourcing stratégique et la sélection de fournisseurs en amont du cycle Procure-to-Pay. Le processus est digitalisé grâce à un logiciel considéré “logiciel achat” et plus encore. WeSourcr vous dévoile tout dans cet article.

Le processus Source-to-Pay, qu’est-ce que c’est ?
Le processus S2P englobe l’ensemble du processus achats/finance. Il implique plusieurs acteurs de la chaîne de valeur: les achats, la finance, le juridique, les fournisseurs et les prescripteurs issus des différentes directions opérationnelles. Le processus Source-to-Pay se décompose en deux parties :

1. La partie amont (Source to Contract) :

o La gestion fournisseurs: le référencement du fournisseur dans la base de données, sa certification et son évaluation.
o Le sourcing: le lancement d’un appel d’offres, la négociation et la sélection du meilleur fournisseur en fonction de critères prédéfinis (prix, risques, RSE, qualité, localisation…) pour répondre à un cahier des charges précis.
o La contractualisation du fournisseur avec la signature d’un contrat et la gestion du contrat actif (expiration, renouvellement, extension, etc.).

2. La partie aval (l’expression et formalisation du besoin, la transaction achat avec le fournisseur) : 

o La gestion du catalogue fournisseur avec mise à disposition des articles ou services de ce fournisseur auprès des prescripteurs.
o La demande d’achats soit l’expression de besoin d’un client interne pour l’achat de biens et/ou services.
o La transformation de la demande d’achats en commande approuvée par le manager ou l’équipe Achats.
o La réception du bien ou service par le prescripteur et la gestion des éventuels litiges.
o Le traitement de la facture fournisseur avec par exemple les étapes de collecte, le rapprochement avec le bon de commande et le bon de livraison.

Alors, le logiciel S2P ( Source-to-pay ) c’est quoi ?
Un logiciel S2P est donc une solution complète d'automatisation du processus Source-to-Pay expliqué en détail juste au-dessus. Ce logiciel possède un large éventail de fonctionnalités dans les domaines du sourcing, des achats et de la comptabilité fournisseurs.
Le processus S2P s’inscrit dans une démarche large et complète de digitalisation des processus clés. Le logiciel S2P facilite alors la gestion des achats et renforce les collaborations. ll est considéré comme un logiciel achat.

Un logiciel d'achat, et plus encore : un vrai levier de performance !
Les Directions Achats considèrent le Source-to-Pay comme un véritable levier de performance notamment grâce à l’amélioration de la performance des équipes Achats et une meilleure analyse des dépenses.

Le logiciel S2P (logiciel achat) présente de nombreux avantages :

Centralise les informations : en général, nous passons plus de 7h30 par semaine à chercher des informations sans les trouver d’après l’étude menée par l’AIM (échelle française), l’avantage donc, est que les logiciels Source-to-Pay centralisent les informations et le processus achats.

Renforce la coordination des équipes : la solution S2P implique la définition de processus clairs et de rôles bien définis. Ces workflows facilitent la coordination des équipes et accélère l’ensemble du cycle de vie des achats

. Fiabilise la gestion des achats de sous-traitance : grâce à l'automatisation, la gestion des achats de sous-traitance est fiabilisée : La récolte et le contrôle des documents administratifs des sous-traitants sont assurés durant toute la relation. De plus, les erreurs de saisie possibles au moment de la facturation sont supprimées et le contrôle de RIB est automatisé pour éviter tout risque de fraude au moment de la mise en paiement.

Crée de la valeur sur l’ensemble du processus : la digitalisation du S2P facilite l’évaluation des dépenses achats afin de mesurer la rentabilité des projets. Autre point, les campagnes d’e-sourcing sont basées sur un panel riche, diversifié et conforme afin d’éviter les ruptures dans les chaînes d’approvisionnement et de garantir la sélection de sous-traitants au meilleur rapport qualité-prix.
Enfin, l’automatisation des opérations à faible valeur ajoutée des équipes achats et finance permet aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches plus stratégiques.

Permet un réel gain de performance : grâce à une solution offrant un environnement homogène (même code, même base de données, même architecture) que dans une solution hétérogène (suite de modules non intégrés, fonctionnant à partir de différents code-sources, bases de données et architectures.

Pour plus de performance, d’efficacité, de facilité à traiter de nombreux sujets; les logiciels achats sont indispensables pour les entreprises ! Maintenant vous savez tous sur les avantages des logiciels S2P !

Contactez dès maintenant l’équipe technique de WeSourcr pour la digitalisation des achats. Nous vous proposons également de tester pendant 1 mois gratuit notre logiciel de gestion des achats !
À très vite.

Ils nous ont fait confiance

Les Mousquetaires
Vinci
La région Auvergnes Rhones Alpes
Kingspan
Nous simplifions le sourcing produit & l'approvisionnement de nos clients

Essayez gratuitement notre solution et créez votre première demande de sourcing.