Les meilleurs conseils pour importer des produits de Chine

|

Deuxième puissance économique mondiale et avec une croissance annuelle de près de 8% en 2021, la Chine est considérée comme l’usine du monde. Si vous souhaitez importer des produits de Chine, quelques règles sont inévitables. WeSourcr vous dévoile aujourd’hui ses meilleurs conseils pour importer des produits de Chine dans les meilleures conditions.

Découvrez une liste de nos différents conseils et parfois, les questions à vous poser.

1. Quels sont vos objectifs d’importation ?

Vous devez vous poser les bonnes questions. Établissez une stratégie avant de commencer à importer. Vous cherchez peut-être en Chine pour trouver une source moins chère de fournitures, ou pour importer des produits qui ne sont pas encore disponibles en France à vendre à vos clients. L’importation doit répondre à votre stratégie.

2. Comment identifier un bon fournisseur légitime et fiable ?

Pour identifier un fournisseur légitime et fiable, vous pouvez faire des recherches sur le net, vérifier la qualité des produits, échanger avec le fournisseur. Nous vous conseillons de ne rien signer tant que vous n’êtes pas certain que les produits soient d'excellente qualité et que vous pouvez faire confiance à votre fournisseur. Afin d’éviter de se faire tromper, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel du sourcing et de l’import.

3. Comment choisir le bon mode de transport ?

Lorsque vous décidez, comment vous allez importer, vous devrez choisir votre transitaire.
Lors de l’importation en provenance de Chine, vos principales options sont fret aérien, ferroviaire ou maritime.

- Si votre entreprise a besoin de transporter de grandes quantités, sans délai de livraison urgent, l’expédition maritime est la plus adapter.
- Si vous avez besoin de vos articles rapidement et avec des niveaux de sécurité plus élevés, l’expédition par voie aérienne sera plus appropriée.
- Si vous importez de petits articles, vous pouvez opter pour un import par la poste.

4. Déclarer vos importations au HMRC

Toutes les marchandises arrivant en France par la poste en provenance de Chine doivent être déclarées à HM Revenue & Customs. L’expéditeur doit joindre un formulaire de déclaration dûment rempli CN22 ou CN23.
Les marchandises d’une valeur supérieure à 2 000 $ nécessitent une déclaration complète du document administratif unique.

5. Appréhender les règles en termes de droits de douane et de régulation française

Renseignez-vous sur les réglementations et restrictions applicables à vos produits. Vous pourrez ainsi déterminer si vous avez ou non besoin d’une licence, et vous éviterez les gros problèmes lors du passage en douane. Soyez donc sûrs d’être dans les règles !

6. Se fier aux codes de marchandises

Si vous négociez avec la Chine, vous devrez trouver le bon code de produit pour vos marchandises afin de remplir les documents douaniers avec précision.
Le code est un nombre à dix chiffres pour les importations en provenance de l’extérieur de l’UE. Une fois que vous connaissez le code des marchandises, vous pouvez consulter d’autres informations importantes. (Les taux de droits et toute restriction à l’importation ou à l’exportation.)

7. Pensez aux taxes et droits sur les importations

Un élément à ne surtout pas négliger, les taxes et droits sur les importations. Il faut intégrer cela dans ton budget. Le montant à payer dépendra de la nature des marchandises ainsi que de la classification saisie avant l’envoi. Si la valeur de vos marchandises n’excède pas 17 €, vous ne devrez acquitter aucune taxe.

Pour finir
Comme vous le savez, importer des produits de Chine est très intéressant. Avec tous ces conseils nous tenons à vous éclairer et vous rassurer sur la marche à suivre. Vous exposer nos meilleurs conseils pour rendre cela possible !

Grâce à notre solution de sourcing, nous identifions et optimisons l'import de vos produits partout dans le monde.
Sourcer n'a jamais été aussi simple : fini les heures de recherche et les multiples interlocuteurs. Nous offrons à chacun de nos clients une solution de sourcing sur-mesure avec pour objectif l’optimisation et la sécurisation des approvisionnements au tarif le plus compétitif et responsable.
Vous pouvez facilement créer votre première demande de sourcing gratuitement, lancez-vous !
Enfin, il ne vous manquera plus qu’à trouver quel produit importer ! Découvrez les meilleurs produits à importer de Chine !

Ils nous ont fait confiance

Les Mousquetaires
Vinci
La région Auvergnes Rhones Alpes
Kingspan
Nous simplifions le sourcing produit & l'approvisionnement de nos clients

Essayez gratuitement notre solution et créez votre première demande de sourcing.