Les méthodes à adopter pour un sourcing fournisseur efficace !

|

L’une des activités les plus importantes lors du lancement d’une nouvelle entreprise est la recherche de fournisseurs. Le sourcing fournisseur est le processus par lequel une entreprise identifie les fournisseurs qui fourniront les biens et services nécessaires à son activité. Élément central des processus d’achats et d’approvisionnements, c’est aussi l’un des plus complexe et des plus chronophage. Comment sourcer un fournisseur ? Faut-il limiter son sourcing fournisseur à l’Europe ? Quels sont les moyens pour trouver un nouveau fournisseur ? Dans cet article, WeSourcr vous communique les méthodes pour un bon sourcing fournisseur.

Le sourcing fournisseur c’est quoi ?
On parle de sourcing fournisseur pour désigner la démarche qui consiste à identifier et comparer vos potentiels nouveaux partenaires aux fins d’obtenir le meilleur rapport entre qualité, prix, et délais de production.
Cela consiste donc à rechercher, localiser et évaluer ses fournisseurs pour choisir les meilleurs. La recherche de fournisseurs est peut-être l’étape la plus importante du développement de votre organisation : le fonctionnement de votre activité en dépend !

Pourquoi est-il si important de gérer une bonne recherche de fournisseurs ?
Au premier niveau de la chaîne d'approvisionnement, ce sont les fournisseurs qui maintiennent votre entreprise à flot. En fait, une chaîne d’approvisionnement saine est un élément essentiel de toute entreprise prospère. Dans les grandes structures, c’est généralement le service des achats ou la comptabilité qui se chargent de trouver les futurs prestataires.

Alors quelle méthode adopter pour faire du sourcing fournisseur ?
La recherche de fournisseurs est un processus complexe, qui exige une préparation méticuleuse et beaucoup de temps consacré à la recherche de fournisseurs. Voici quelques conseils importants :

▪ Assurez-vous que la qualité n’est pas compromise au profit de la quantité. C’est un problème courant dans les secteurs où de gros volumes de produits sont nécessaires. Les fournisseurs n’ont souvent pas d’autre choix que de rogner sur les coûts lorsqu’ils n’ont pas assez de temps ou de ressources pour réaliser un travail de manière optimale.

▪ Vérifiez que le prix n’est pas sacrifié au profit de la qualité. Bien que ce concept puisse paraître étrange, de nombreux fournisseurs essaient de répercuter les coûts supplémentaires en substituant des matériaux ou en modifiant des procédures qui n’affectent pas nécessairement le produit final, mais qui font néanmoins augmenter les coûts.

Dans ces situations, c’est à vous de vous assurer que vous pouvez faire confiance au fournisseur pour fournir une qualité constante dans le respect du délai d'acheminement. Cela passe en partie par une diligence raisonnable lors de la sélection et de l’examen des fournisseurs. Cela implique également un suivi régulier du fournisseur tout au long de votre relation de travail.

10 critères de sélection pour faire son choix :
Outre la grille tarifaire, lorsque vous démarchez un fournisseur, soyez attentif à :
▪ Son offre de service,
▪ Sa solidité et sa solvabilité,
▪ Sa réactivité,
▪ Ses moyens de production,
▪ Sa compétence industrielle,
▪ Sa démarche qualité,
▪ Sa politique RSE,
▪ Ses références,
▪ Son contact commercial,
▪ Sa proximité géographique.

Mettre en place un sourcing efficace passe par un recrutement en plusieurs étapes :
▪ Identification des besoins de l’entreprise,
▪ Identification des profils recherchés,
▪ Ciblage et collecte d’informations,
▪ Approche, évaluation,
▪ Analyse,
▪ Short-list et sélection,
▪ Sourcing fournisseur.

L’essentiel est de comprendre de quel type de fournisseur vous avez besoin.

Quelles questions faut-il se poser ?
Comment votre entreprise utilisera-t-elle le produit ?
S’agit-il d’un produit à usage interne ou sera-t-il vendu à des clients ?

En sachant cela, vous pourrez déterminer qui est votre fournisseur idéal. Les fournisseurs peuvent se spécialiser dans un domaine ou un autre. Ainsi, divers cas se présentes :

▪ Si vous achetez un article destiné à la revente, recherchez un fournisseur spécialisé dans la vente au détail.

▪ Si vous recherchez une marque spécifique, vérifiez si les fournisseurs sont des revendeurs agréés. De nombreux grands fournisseurs sont capables de se procurer des produits directement auprès des fabricants et de faire bénéficier leurs clients des économies réalisées. Toutefois, si vous recherchez un article particulier qui risque d’être en rupture de stock ou indisponible jusqu’à l’année prochaine, cette solution peut ne pas s’appliquer, à moins que vous puissiez accepter d’acheter un autre modèle.

▪ Si vous cherchez à augmenter votre marge bénéficiaire en augmentant le prix du produit, choisissez un fournisseur haut de gamme qui sera en mesure de vous fournir des produits de qualité à des prix compétitifs.

▪ Si le prix est votre principale préoccupation, rien ne vaut une recherche préalable. Il ne s’agit pas nécessairement de parcourir les listes de fournisseurs sur Google ou Alibaba ; la plupart des détaillants disposent de moteurs de recherche spécialisés qui peuvent fournir des informations utiles.

Comment sourcer les profils ?
Grâce à différentes sources d’informations :
Annuaires spécialisés,
▪ Pages jaunes,
▪ Revues spécialisées, 
▪ Forums et salons professionnels, 
▪ Sur des sites de comparateurs.
Vous avez désormais toutes les méthodes pour réussir votre sourcing fournisseur. WeSourcr est à votre disposition pour vous apporter encore plus de solutions.
Si vous souhaitez approfondir davantage votre stratégie d’achats et/ou d’approvisionnements, prenez rendez-vous dès maintenant avec un conseiller WeSourcr.

Ils nous ont fait confiance

Les Mousquetaires
Vinci
La région Auvergnes Rhones Alpes
Kingspan
Nous simplifions le sourcing produit & l'approvisionnement de nos clients

Essayez gratuitement notre solution et créez votre première demande de sourcing.