Pourquoi digitaliser son processus d'approvisionnement ?

Ces dernières années, de nouveaux outils digitaux ont vu le jour dans presque tous les secteurs.
Nous parlerons aujourd’hui de «transformation digitale» dans la chaîne d’approvisionnement, ce terme devient de plus en plus répandu mais cela n’est pas forcément identifié et assimilé par les responsables des départements achats et approvisionnement.

Qu’est ce que l’approvisionnement ?
L'approvisionnement est le processus d'achat et d'acquisition de biens, produits ou services auprès d’acteurs externes.

Cela comprend :
l'organisation des achats,
la gestion des approvisionnements,
les moyens d’approvisionnements,
le transport,
la négociation tarifaire,
La gestion des stocks,
Le contrôle des risques et formalités.

Afin de répondre de la meilleure des manières aux différents points mentionnés plus haut, cette transition digitale est un atout majeur pour simplifier et améliorer la procédure longue et fastidieuse des achats et approvisionnements, et cela dans toute industrie confondue.

Concrètement, pourquoi digitaliser ?
Gain de temps
Comparé à un processus d'approvisionnement papier ou bien un traditionnel fichier Excel, un processus automatisé et digitalisé fournira des procédures plus rapides et transparentes. Ces dernières pourront être interprétées plus rapidement et transférables en interne. Cela permet également de suivre les coûts en temps réel, de plus, une solution de sourcing avancée peut s'acclimater aux directives d'achat et aux règles de l'entreprise.

Meilleure analyse
L'interprétation des données fournisseurs est parfois longue et complexe. Une multitude de données émergent depuis différents supports tels que des fichiers Excel, mails ou logiciels tiers. Les données telles que les devis fournisseurs, transports ou taxes administratives peuvent parfois ne pas correspondre entre elles et être difficilement compréhensibles. Opter pour l’utilisation d’une solution de sourcing digitale permet de générer un processus d'approvisionnement totalement automatisé et interprétable plus facilement via son espace personnel offrant une visualisation simplifiée des résultats.

Minimiser les erreurs
Cela représente le point le plus important justifiant une transition digitale au sein de son département des achats et des approvisionnements. Une synchronisation et un suivi automatisé des tâches, tels que le rapprochement des devis et/ou le traitement des commandes, réduira considérablement le taux d’erreur et d'interprétation pouvant survenir dans le processus interne.

Entamez au plus vite la transformation de vos processus achats avec une solution digitale de sourcing et d’approvisionnement. Les équipes de WeSourcr se tiennent disponibles pour vous accompagner dans cette transformation.

Essayez gratuitement notre solution et créez votre première demande de sourcing.