Sourcing : Comment réussir ses imports dans le « monde de demain » ?

|

Les mois écoulés furent une période de perturbations importantes pour l’ensemble de la chaîne d'approvisionnement d’import comme à l’export : Covid-19, catastrophes climatiques, nouvelles règlementations...

Sans prévisions clairement définies pour un retour à la normale, les importateurs et fournisseurs se focalisent désormais sur une adaptation et essaient non seulement de survivre, mais également de repenser l’ensemble du processus afin d’être en adéquation pour aujourd’hui comme demain.
Dans cette dynamique de changement, WeSourcr rassemble les tendances d’import/export que nous pouvons présager pour l’année en cours et l’horizon 2022.


Une bonne gestion des risques devient une évidence
Alors que fournisseurs et importateurs continuent d'apprendre des conséquences causées par la pandémie de COVID-19, l'importance de la gestion des risques est devenue claire.
Une tendance et une prévision d'approvisionnement que nous pouvons nous attendre à constater en 2022 sera la priorisation du risque à toutes les étapes du processus d'approvisionnement. L’exemple de la pénurie mondiale de semi-conducteurs en est la preuve irréfutable.
Une gestion des risques d’approvisionnement commence par une analyse approfondie des risques de tous les processus de supply chain et la constitution de manœuvres d'urgence, tels que l'établissement d'une liste de fournisseurs et/ou importateurs de confiances et l'optimisation des stocks en adéquation afin de pallier à la demande la plus importante de vos clients.
Digitaliser son flux d’approvisionnement à l’aide d’un outil de e-procurement représente également un atout clé dans le bon suivi de son processus.

Le challenge vert et consciencieux
Alors que nous sommes prévenus depuis des décennies que le réchauffement climatique apportera des changements significatifs dans notre quotidien, ce n'est hélas que trop tard que nous avons eu de véritables régulations et une prise de consciences sur le challenge du siècle.
La développement durable et le respect environnemental ont pris part de manière plus importante ces dernières années et notamment dans les activités de sourcing avec la constante recherches de produits plus verts, réutilisables et issus de fournisseurs éthiques.

Tout acteur de l’industrie de l’import/export au sens large ne pourra que confirmer que les conséquences écologiques de nos processus de fabrications et d’acheminements sont devenus impossibles à ignorer ou à nier.

En découd une autre tendance d'approvisionnement susceptible de se produire sur les prochaines années : un changement drastique des processus générant un impact environnemental critique et la mise en pratique de nouvelles solutions plus respectueuses de l'environnement, telles que des processus d’acheminements plus verts et une production plus locale lorsque cela le permet.

La RSE s’invite dans la danse
Aujourd’hui toute organisation dispose ou bien disposera d’une charte encrant les valeurs d’un processus RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) parfaitement défini.

Un sourcing et un import réussis passent également par un suivi drastique de la conscience sociale de vos acteurs internes et externes. Cela prend en compte les pratiques éthiques telles qu'un salaire et des conditions de travail équitables pour toutes et tous. Il peut s’agir d’un véritable challenge lorsque nous parlons d’import international avec la localisation de fournisseurs parfois à des milliers de kilomètres de votre lieu d’exercice, le tout avec une « ambiance Covid » actuelle rendant toute visite sur place délicate voir impossible.

L'adaptabilité et l’externalisation comme remède.
Bon nombre d’importateurs et organisations devront probablement faire appel à des fournisseurs et experts tiers de confiance afin de palier leur processus d'approvisionnement. Et cela afin d’optimiser leurs flux dans le but d’éviter toute difficulté liée a un contexte sanitaire persistant et/ou une régulation environnementale toujours plus(à juste titre) présente.

Les termes Sourcing ou bien import-export sont souvent perçus à tort comme le fer de lance d’un monde plus vert, en réalité il s’agit plus d’une adaptation continue aux défis d’aujourd’hui mentionnés plus haut.
Pour rappel, WeSourcr s’efforce de répondre à des demandes d’imports et de sourcing répondants aux problématiques actuelles. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers ou moi-même.

Ils nous ont fait confiance

Les Mousquetaires
Vinci
La région Auvergnes Rhones Alpes
Kingspan
Nous simplifions le sourcing produit & l'approvisionnement de nos clients

Essayez gratuitement notre solution et créez votre première demande de sourcing.