Sourcing de produits e-commerce : comment (bien) s’y prendre ?

|

Vous l’avez certainement soulevés dans les actualités ces derniers jours, le géant Américain du e-commerce WISH, vient d’être en quelques sorte rappelé à l’ordre par les autorités Françaises et littéralement déréférencé des moteurs de recherches en France.

Ce qu’on lui reproche : proposer des produits non-conformes et dangereux pour la santé des consommateurs.
Cet évènement de poids souligne un problème de plus en plus présent avec l’essor de la vente en ligne : comment garantir un sourcing produits e-commerce de qualité en tant que professionnel ?

Au travers de cet article nous allons analyser différents points et conseils et vous accompagner, afin que vous puissiez sécuriser votre projet de sourcing et d’import avec des éléments définis sur les normes des produits, sa tarification et le profit que vous pourrez espérer en tirer.

Sourcing produit e-commerce


1. Identifier son projet de sourcing produits e-commerce
Vous devez identifier les produits que vous souhaitez vendre, et savoir où se situe votre marché cible.
Désormais arrive le nerf de la guerre, il est question d’identifier les fournisseurs adéquates afin de répondre parfaitement à la demande de vos consommateurs. Avant toute démarche, assurez-vous que votre produit soit toléré sur le pays en question. Pour la France n’hésitez pas à vous rendre sur cette page.

Les questions importantes à se poser :

- Bonne disponibilité sur le marché ?
- Barriere linguistique avec le fournisseur si celui-ci est hors de France ?
- Quelle est ma quantité souhaitée ?
- Quelle est la MOQ des fournisseurs ?
- Quelle sera ma fréquence de réapprovisionnement ?
- Le décalage horaire selon la localisation de l’usine m’empêcherait-il de travailler correctement ?
- Le délai d’acheminement me convient-t-il ?
- Quelles conditions de paiements puis-je accepter ?

2. Faute de Made in France disponible, comment se diriger vers une source d’import internationale ?
Les raisons peuvent être diverses et variées pour justifier un manque de ressource disponible dans l’hexagone. Vient alors la nécessite de se tourner vers un import à l’international.

Il vous reste alors l'option à l'étranger.
Les usines basées à l’étranger tels que la Chine et l'Inde proposent la plupart du temps des produits moins onéreux, cependant attention quant à sa provenance et sa qualité !

Rien de surprenant, mais la Chine reste en 2021 le lieu de production le plus dynamique et intéressant en terme d’imports de produits consommables.
En plus de proposer un cadencement sans interruption malgré une période Covid encore présente, l’Empire du Milieu offre un savoir-faire et une vitesse de production quasi inégalable. Attention cependant à considérer la durée de votre acheminement logistique(Transit Time) compte tenu des fréquentes congestions au départ comme à l’arrivée.

La plateforme marketplace Alibaba qui regroupe les entreprises et fournisseurs reste le moyen le plus simple d’identification de vos fournisseurs.
Dans une démarche de sécurité et de qualité, Alibaba s’efforce de mettre en confiance aussi bien les acheteurs que les vendeurs.

Les échanges peuvent s’effectuer aussi bien au sein de la plateforme via des transactions sécurisées, qu’à l’extérieur directement via votre usine et moins onéreux mais non pas sans risque.

Un sourcing de produits e-commerce via Alibaba se déroule normalement sous une forme de type 80/20.
Contactez et identifiez un minimum de 10 usines afin d’espérer une sélection de 2 usines répondant favorablement à vos besoins. Se pose la problématique de diversification des fournisseurs.

3. Diversification de vos fournisseurs
En ces temps de pandémie mondiale, les chaînes d'approvisionnement représentent un point sensible à considérer. Congestions de hubs logistiques, fermeture temporaire(voir définitive) d’usines.

C'est pourquoi il est primordial d’identifier différents fournisseurs pour une seule référence de produit.

Analyser chaque opportunité et définissez votre short-list d'entreprises que vous pouvez considérer compte tenu de vos critères pour votre sourcing de produits e-commerce :

- MOQ
- Délai de production
- ISO et CE si nécessaires pour votre territoire
- Usine inspectée par un laboratoire d’inspection reconnu
- Personnalisation des produits réalisables
- Historiques et ponctualité des hubs logistiques proches de votre usine

Il est primordial de garantir un minimum de 2 fournisseurs sur lesquels vous pouvez compter pour chacune de vos SKUs. (le fameux 80/20)

Vous l’aurez compris, un projet sourcing produits e-commerce n’est pas sans risque. De même pour l’import qui peut s’avérer tout aussi délicat en cas de retard dû aux congestions des ports et aérogares ainsi qu’une nomenclature douanière et bonne et due forme.

Si tenter l’aventure seul(e) ne vous convient pas, les équipes de WeSourcr peuvent vous accompagner dans le lancement ou bien la continuité de vos projets d’imports.
Pour prendre rendez-vous c’est par ici

Ils nous ont fait confiance

Les Mousquetaires
Vinci
La région Auvergnes Rhones Alpes
Kingspan
Nous simplifions le sourcing produit & l'approvisionnement de nos clients

Essayez gratuitement notre solution et créez votre première demande de sourcing.