Catégories
Logiciel de Gestion des Achats

L’avenir de la digitalisation des achats : les attentes pour 2024

La digitalisation des achats a connu une évolution rapide depuis la période Covid, métamorphosant la manière dont les organisations gèrent leur chaîne d’approvisionnement et leurs relationnels avec les fournisseurs. Alors que 2024 approche à grand pas, il est intéressant d’examiner les tendances phares et les innovations qui formeront l’avenir de la digitalisation des achats à court terme. Nous exposerons les prévisions pour 2024 et au delà, en mettant un focus sur les technologies clés utilisées, les challenges potentiels et les opportunités pour les organisations afin de prospérer sans tracas dans cet environnement en constante innovation.

  1. Évidemment, L’Intelligence Artificielle(IA) redéfinira les négociations d’achats

Comment ne pas passer à coté, L’IA jouera un rôle de plus en plus prédominant dans les négociations d’achats et appros. Les chatbots et divers assistants virtuels ne cesseront de s’améliorer, résultant d’interactions avec les fournisseurs plus rapides et plus fluides. Grâce à l’analyse de data , l’IA offrira également aux acheteurs une meilleure compréhension des préférences et comportements de leurs fournisseurs, aidant ainsi à filtrer le processus de sélection des partenaires stratégiques.

  1. La blockchain comme l’atout sécuritaire de la supply chain

La blockchain que l’on ne présente plus monte en compétence et deviendra un accessoire clé pour garantir le cryptage et la transparence dans sa supply chain. Les enregistrements stockés de la blockchain permettront un suivi complet de chaque étape du processus d’achats, du sourcing au produit final, minimisant ainsi les risques de fraude et d’altération des données clés.

  1. Les marketplace B2B en plein BOOM!

Les marketplace B2B ne cessent leur essor. Ces places de marché digitales proposent aux entreprises un accès rapide et simple à une sélection de fournisseurs, facilitant ainsi la recherche, le comparatif et la validation de produits et/ou services. Ces mêmes plateformes B2B pourront également intégrer des fonctionnalités avancées telles que des suggestions sur mesure indexées sur le passif des achats et des comportements selon votre profil.

  1. Au coeur du réacteur, une expérience utilisateur toujours plus simple et ludique

L’utilisateur avant tout! Une expérience client est un facteur clé dans le développement des solutions d’achats. Les organisations chercheront à bénéficier d’interfaces conviviales, fluides et adaptées aux besoins précis de leurs membres. C’est pour cela qu’une expérience utilisateur personnalisée contribuera à améliorer un processus achats, à minimiser les erreurs humaines et à augmenter la satisfaction des utilisateurs finaux de la plateforme d’achats.

  1. Prédiction pour une meilleure gestion des stocks

Afin de gérer ses stocks de manière plus précise, il est possible en utilisant des algorithmes avancés et ainsi prédire les potentielles fluctuations de la demande tout en optimisant les niveaux de stock en conséquence. Une prediction accrue permet de réduire les coûts de stockages tout en se protégeant de potentielles ruptures de stock, le cauchemar de tout acheteur ! Une technologie déjà disponible mais coûteuse la plupart du temps mais désormais démocratisée et plus accessible pour tout type de structure.

  1. Le RSE toujours, pour un développement durable au cœur de la stratégie achats

Une digitalisation des achats en 2024 passera par une intégration plus aisée des pratiques RSE dans la chaîne d’appros. Les organisations mettront davantage de priorités sur la sélection de fournisseurs respectant les critères RSE et sur la réduction de l’empreinte CO2 lors de leurs opérations sur l’ensemble de la supply chain. La transparence des données contribuera également à identifier des sources d’approvisionnement éthiques .

En somme

Alors que 2024 approche à grand pas, la digitalisation des achats proposera un rôle essentiel dans la transformation des processus d’approvisionnement. l’IA, blockchain, MarketPlace, expérience utilisateur ludique, analyse prédictive des stocks, politiques RSE sont autant de critères qui modéliseront le futur de la fomnction achats. Les sociétés qui opteront pour ces technologies disposeront d’une longueur d’avance pour rester à jour, et ainsi cadencer leur efficacité opérationnelle stratégiques pour conserver et développer des relations à long terme avec leurs fournisseurs. Une digitalisation du processus achats est indéniablement à portée de main pour tout type de structures en 2023 et les années à venir, proposant un atout considérable.

Le Saviez-vous ?

Aujourd’hui WeSourcr couvre la totalité des thématiques détaillées plus haut. Si comme nous, vous pensez qu’hisser votre organisation sur la voie de la digitalisation sans tracas et coûts exorbitants devrait être accessible pour tous en 2023-2024, alors contactez-nous dès maintenant en prenant rendez-vous.

L’équipe WeSourcr.