Catégories
Import-Export

5 Conseils pour des approvisionnements sereins malgré l’inflation

En période d’inflation, la tarification pratiquée par bon nombre de fournisseurs sur certaines typologies de produits peut augmenter considérablement avec malheureusement aucune vision sereine dans son cycle d’achats, en théorie…
Heureusement à l’aide de certains facteurs et habitudes à adopter, il existe des astuces et tips pour assurer un approvisionnement dans un contexte tarifaire stable malgré l’inflation qui semble s’imposer comme la tendance tout au long de cette année 2023.
Voici quelques-unes des astuces les plus efficaces pour vous aider à réussir et sécuriser votre processus d’approvisionnement : 


Se concentrer sur ses achats stratégiques 

Il est essentiel de se concentrer sur les achats stratégiques pour maintenir la compétitivité de votre organisation en période d’inflation. Cela consiste à identifier les catégories d’achats critiques pour votre activité. Pensez à inclure une surveillance régulière des prix, des fluctuations de la demande et de l’offre, ainsi que des coûts de production. Relation oblige, échangez  le plus que possible avec vos fournisseurs afin d’éviter les mauvaises surprises lors du passage d’un ordre d’achats. 


La diversification des fournisseurs ! 

Lorsque vous dépendez d’un seul fournisseur, vous êtes vulnérable aux fluctuations de prix et aux problèmes de qualité par la même occasion ! En diversifiant vos sources d’approvisionnement, vous pouvez identifier des fournisseurs qui proposent des prix compétitifs malgré l’inflation et minimiser les risques de rupture de stock. Cela peut également vous aider à négocier de meilleurs tarifs avec vos fournisseurs actuels en leur faisant comprendre que vous avez des options. Challenger son fournisseur dans la limite du raisonnable reste de mise. 


Ne vous laissez pas faire et montrez les dents !

La troisième astuce consiste à être proactif dans la négociation des prix avec vos fournisseurs. En période d’inflation, de nombreux fournisseurs augmentent leurs tarifs(parfois de manière abusive) pour compenser les coûts plus élevés. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez accepter ces augmentations de prix sans négociation !  En étant proactif dans la négociation des prix, vous pouvez trouver des moyens de réduire les coûts, tels que l’achat en vrac ou la réduction des délais de paiement par exemple.


Attention au transport 

La quatrième astuce consiste à optimiser les coûts de transport et de logistique. Les coûts de transport et de logistique peuvent représenter une part importante des coûts d’approvisionnement, mais il existe des moyens de les réduire. En utilisant des transporteurs et des entrepôts efficaces, vous pouvez réduire les coûts de stockage et de transport et économiser de l’argent sur les coûts de livraison. Pensez notamment à la consolidation de vous commandes par exemple. 


Un oeil attentif, toujours. 

Enfin, la cinquième astuce consiste à surveiller les tendances du marché et à adapter votre stratégie en conséquence. En surveillant les tendances du marché, vous pouvez anticiper les changements de prix et les fluctuations de la demande et ajuster votre stratégie d’importation en conséquence. Cela peut vous aider à rester compétitif et à éviter les pertes financières en cas de baisse de la demande ou d’augmentation des coûts.

N’oubliez pas !

WeSourcr peut vous accompagner dans la l’optimisation de vos achats, et notamment dans ce challenge inflationniste.

Bonne nouvelle, vous pouvez même essayer pendant 1 mois gratuitement.

Contactez-nous si besoin et suivez notre actualité sur les réseaux sociaux !

À très vite sur WeSourcr.