Catégories
Import-Export

Achats durables & responsables : s’y prendre comme un(e) pro

Lorsque l’on est responsable des achats au sein d’une organisation, il est primordial de prendre en compte les enjeux liés au développement durable et plus étroitement aux consignes RSE en vigueur. Les consommateurs finaux sont de plus en plus sensibles(à juste titre) aux questions environnementales et sociales, et attendent des acteurs globaux qu’ils prennent des mesures concrètes pour réduire leur impact carbone.

Aujourd’hui, nous allons approfondir le sujet “hot” de la prochaine décennie en mettant en illustration les enjeux et défis liés à cette approche, ainsi que les bons réflexes à adopter pour accomplir une stratégie d’achats durables et responsables!

Enjeux et challenges liés aux achats durables et responsables

Les achats durables et responsables impliquent de prendre en compte l’ensemble des impacts environnementaux et sociaux liés à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la production des matières premières à la fin de vie des produits. Cette approche vise à minimiser ces impacts en choisissant des fournisseurs qui respectent des critères sociaux et environnementaux élevés et surtout transparents.

Cependant, mettre en place une stratégie d’achats durables et responsables peut être un défi, notamment en raison de la complexité de la chaîne d’approvisionnement et du manque de visibilité sur les pratiques des fournisseurs. Il est souvent délicat et opaque de vérifier les engagements de ses fournisseurs en matière de responsabilité sociale et environnementale, d’autant plus que les pratiques varient selon les industries et leurs localisations.

Une nouvelle sélection de fournisseurs plus responsables peut parfois engendrer des coûts supplémentaires, élément difficile à justifier auprès des décisionnaires de votre organisation.  Enfin, les réglementations et les normes évoluent rapidement dans un contexte en constant mouvement, ce qui peut complexifier la tâche des responsables achats et appris pour rester à jour sur les exigences en matière de politique RSE.

3 bonnes pratiques pour une stratégie d’achats durables et responsables réussie

Malgré ces défis, il est réalisable de déployer(à moindre) coût une stratégie d’achats durables et responsables réussie. Quelques bonnes pratiques à ne pas négliger  :

Définition des critères : Il est important de formaliser une politique d’achats durables et responsables, en définissant les critères sociaux et environnementaux que les fournisseurs doivent respecter. Cette politique doit être communiquée à l’ensemble des parties prenantes, y compris les fournisseurs, les employés et les clients.

Évaluation de ses fournisseurs : Il est important d’évaluer les pratiques des fournisseurs en matière de politique RSE, en utilisant des supports tels que des questionnaires ou des audits spécialisés;  Il est également recommandé de vérifier des certifications clés telles que ISO 14001 ou ISO 26000 pour évaluer les bonnes pratiques de vos fournisseurs.

Privilégier une relation à long terme avec vos fournisseurs : cela vous permettra d’obtenir des tarifs fixes et préférentiels grâce à des négociations sur le long terme. Mais surtout, une relation de confiance peut favoriser une communication ouverte et une meilleure compréhension mutuelle, ce qui améliorera  la qualité des produits et services fournis dont vos attentes et critères en terme de gestion RSE. Une relation à long terme favorisera l’innovation et la co-création de valeur que vous recherchez, chose qui saura être bénéfique pour votre organisation.

Envie de prendre la bonne direction dans des approvisionnements éthiques et responsables sans avoir à justifier une augmentation des coûts ? Contactez dès maintenant l’équipe de WeSourcr afin de concevoir et ajouter cette ultime pierre à l’édifice dans votre supply chain.

Une réponse sur « Achats durables & responsables : s’y prendre comme un(e) pro »

Les commentaires sont fermés.