Catégories
Logiciel de Gestion des Achats

Comment simplifier la gestion de ses fournisseurs en 2023 ?

En tant qu’acheteur, l’automatisation et la visualisation parfaite de la gestion des fournisseurs sont de mises, voire nécessaires dans un contexte économique instable. Inflation et fluctuation des prix sont d’autant plus de facteurs qui méritent une certaine vigilance.

Analysons aujourd’hui en 5 enjeux distincts la création d’une ‘colonne vertébrale’ pour une gestion fournisseurs saine : 

1. Visualisation de son besoin.

Gérer l’entiereté de ses fournisseurs peut parfois parraître complexe pour les entreprises.

Cela implique une bonne implémentation des tâches afin que l’entreprise reçoive tout ce dont elle a besoin dans les délais impartis.

Ces tâches partent de l’identification jusqu’à leur intégration en passant une émission de sa consultation, les transactions et ordres d’achats et surtout une collaboration interne comme externe.

Il s’agit là de bâtir un écosystème complet qui permet de répondre aux besoins de l’acheteur.

2. Les enjeux d’une gestion fournisseurs en 2023.

En réalité les enjeux quant au fait de gérer ses différents fournisseurs sont plutôt importants.

Face aux difficultés économiques que rencontrent les entreprises en 2023, il devient de plus en plus compliqué de s’approvisionner de manière semaine(c’est pas nous qui l’affirmons mais le marché global).

Cela signifie qu’elles doivent trouver des moyens innovants de gérer leurs relations avec les fournisseurs. Rappelons que le fournisseur pour l’acheteur demeure LE partenaire stratégique.

pour garantir la qualité, la ponctualité et l’efficacité tout en naviguant dans un environnement en constante évolution.

3. Les avantages dans tout ça ?

Simplifier la gestion des fournisseurs permet aux entreprises d’être plus compétitive et de prendre les devants sur le marché.

Cela se traduit par une meilleure capacité à s’adapter aux changements du marché, à réaliser des économies significatives et à minimiser les risques liés à la chaîne d’approvisionnement, par exemple en s’assurant d’une politique RSE respectée.

Il est donc clair d’appuyer sur le fait qu’une bonne gestion des fournisseurs repose sur une simplification de ses échanges.

4. Une vision long terme.

L’intégration des intelligences artificielles(IA) vient progressivement s’implémenter dans les processus de gestion des fournisseurs. Un allié technologique  de poids au service de l’humain alors pourquoi ne pas en profiter !

Cette évolution permettra aux organisations de renforcer des relations avec les fournisseurs de manière encore plus automatisée en suivant et interprétant les réflexes et comportements de l’acheteur, de réduire les coûts et surtout de gagner toujours plus en efficacité.
5. Renforcement des relations.
Coopérer avec un nombre limité de fournisseurs permet de développer des relations plus étroites et collaboratives. Cela peut favoriser la transparence, la communication et la négociation de conditions avantageuses, ce qui est particulièrement important lorsque les prix sont instables.  L’utilisation d’une solution digitale permet de segmenter et donc de rationaliser le nombre de fournisseurs afin de n’en preserver que le nécessaire, en résultant par un gain de temps.

En somme

Une gestion automatisée et digitalisée de sa gestion fournisseurs englobe un écosysème complet, allant de l’identification à l’intégration des fournisseurs, en passant par les transactions et la collaboration facilités!

Face aux enjeux économiques cruciaux de nos jours, une gestion fournisseur réussie est d’une importance majeure, exigeant des approches innovantes pour garantir la qualité et l’efficacité.

WeSourcr permet aujourd’hui une gestion de vos fournisseurs via sa plate-forme intuitive, de quoi profiter d’un avantage concurrentiel et ainsi devancer un marché en plein doute.

Vous souhaitez en apprendre davantage ? Contactez nous et prenez rendez-vous avec un de nos conseillers.